LE TERROIR

Sur le terroir exceptionnel de Saint-Émilion, le Château Sanctus se distingue par la variété de ses sols. Ils façonnent la richesse des cuvées où se rencontrent la puissance et la finesse. Chacune de ses parcelles a été soigneusement sélectionnée pour son caractère unique et ses qualités rares.

Des plateaux aux coteaux argilo-calcaires, l’alchimie naît peu à peu au rythme d’un travail patient et unique qu’impose la singularité de chacune d’entre elles.

Comme les pages éparpillées d’un vieux livre, Château Sanctus cache son mystère dans les fragments morcelés de son terroir.


LE VIGNOBLE

Le vignoble est aujourd’hui composé de 13 hectares de Merlot et de 2 hectares de Cabernet Franc de vignes de 30 ans d’âge en moyenne. L’encépagement est l’objet de tous les soins pour réaliser un vin d’exception. De jeunes ceps de Cabernet Francs sont plantés pour adapter au mieux le matériel végétal au sol et donner plus de noblesse aux cuvées.

L’effeuillage progressif, le labour minutieux des sols, les vendanges en vert, la récolte à la main… Ces gestes d’une rigueur absolue signent une philosophie exigeante de production.


LES CHAIS

Dotés d’un cuvier en bois parcellaire rare, et d’un système de pigeage de grande précision, les chais abritent la patiente vinification du Château Sanctus.

Sa substance prend forme dans le silence de ces murs qui veulent bien révéler la secrète expression de ce vignoble.

Récolte après récolte, millésime après millésime, il faut y reproduire les mêmes formules, les mêmes gestes, la même liturgie. Et en même temps, tout réinventer.

C’est d’une écoute attentive et renouvelée, de ce que la nature aura bien voulu livrer au Château Sanctus qu’ici, chaque année, l’esprit renaît.




Top

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age